top of page

PROJET BEAUMONT

Construction neuve / Maîtrise d'oeuvre de conception / 1987 / BEAUMONT (86)

Maître d'ouvrage :

Particulier

Maître d’œuvre :

Dominique

 

Montant prévisionnel

des travaux :

NC

 

Durée prévisionnelle

de l'opération :

8 mois

 

 

2 niveaux

290 m²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maîtrise d'oeuvre de conception pour la création d'une maison
 
CONTEXTE

 

Suite à l'acquisition d'un terrain constructible en campagne, Dominique Le Roux a pris en main la conception d'un projet de maison individuelle, de l'esquisse à l'avant-projet. Situé à Beaumont, dans la Vienne, le site se caractérise par son environnement agricole et les larges vues qu'il offre sur le paysage champêtre.

 

ENJEUX

 

L'objectif premier du projet était de créer des espaces de vie pouvant bénéficier pleinement de la vue et de l'ensoleillement disponibles. Le vocabulaire contemporain de la construction devait s'accorder et s'adapter aux spécificités architecturales locales incluses dans le réglement d'urbanisme.

 

 

PRESTATIONS

 

La proposition finale est fondée sur un principe bioclimatique d'ensoleillement optimal : toute la volumétrie, la partition des espaces, et jusqu'au dessin de la courbure de façade, sont articulés autour de la course du soleil d'Est en Ouest, de telle sorte qu'un ensoleillement direct soit toujours possible, à tous moments de la journée. Cette démarche inclut toutefois la limitation de l'ensoleillement en période estivale afin d'écarter les risques de surchauffe.

 

Par ailleurs, l'objectif en termes de vues sur l'extérieur est poussé jusqu'à l'intégration totale du paysage dans l'espace intérieur. Des vues traversantes sont permises par des partitions vitrées et des différences de niveau plutôt que des cloisons, le nivellement des espaces épousant la pente naturelle du terrain. En résulte une succession d'espace décloisonnés, largement éclairés par la lumière du jour et projetés dans le paysage. Le projet final offre une synthèse des principes architecturaux contemporains avec une approche bioclimatique adaptée aux spécificités du lieu et de son environnement paysager.

 

 

RESULTAT

 

En résulte une succession d'espace décloisonnés, largement éclairés par la lumière du jour et projetés dans le paysage. Le projet final offre une synthèse des principes architecturaux contemporains avec une approche bioclimatique adaptée aux spécificités du lieu et de son environnement paysager.

 

 

bottom of page