Maître d'ouvrage :
SCI
Maître d’œuvre de conception :
DIRIM Architecture
Montant prévisionnel des travaux :
300 000 euros HT
Durée de l'étude :
mai 2016 -octobre 2016
(4 mois)
1 atelier
1 bureau
sur 2 niveaux
330 m²
Bâtiment existant | Vue d'insertion |
---|---|
Maquette 3D | Vue intérieure |
Vue intérieure | Coupe longitudinale |
Façade Nord |
Restructuration et extension / Mission Permis de construire / 2016 / VAL D'OISE (95)
PROJET ATELIER
Mission Permis de construire
d'un projet de réhabilitation et d'extension
d'un atelier de serrurerie / métallerie
CONTEXTE
Le tissu urbain de la ville se caractérise par une dominante industrielle aux abords de la Seine. C'est à cet endroit que le client, un entrepreneur en serrurerie et métalleire, y tient ses locaux depuis plusieurs années, dans une halle industrielle datant d'avant-guerre.
A la fois soucieux de renforcer l'image d'entreprise et de moderniser ses locaux, le propriétaire des lieux profite ici de la rénovation de l'ouvrage pour doter le bâtiment d'un niveau supplémentaire destiné à la sous-location de bureaux.
ENJEUX
Les enjeux de l'opération sont donc multiples : il s'agit à la fois de sécuriser et préserver les ouvrages existants, de viabiliser les lieux au regard de la législation (code du travail, réglementation technique, urbanisme...), de valoriser le bâtiment en accord avec l'image d'entreprise souhaitée, mais également de repenser le bâtiment pour un usage double, faisant cohabiter deux entreprises aux activités distinctes (artisanat / bureaux).
Cette cohabitation implique un certain nombres de contraintes d'aménagement (stationnement, partionnement des accès, évacuations en cas d'incendie). La problématique principale repose sur le recoupement de ces impératifs avec la configuration atypique des lieux, à savoir une parcelle étroite et allongée, desservie par un unique accès à son extrémité.
PRESTATIONS
La réponse de DIRIM à ces enjeux a été de respecter et de mettre en avant ce qui fait le caractère même du bâtiment, par une intervention en toute sobriété :
-
en préservant la trame de poteaux et poutres d'origine, et en en conservant les éléments encore viables,
-
en mettant en valeur la charpente métallique existante, en conservant une ferme exposée à l'extérieur,
-
en dessinant l'extension en continuité du volume existant, et en incluant les espaces de vie (courettes, circulations) dans la morphologie principale, par un jeu de transitions intérieur / extérieur,
-
en choisissant un vocabulaire architectural résolument industriel, tant dans les choix de matériaux de construction (acier, aluminium, verre) que dans les finitions, en valorisant le savoir-faire de l'entreprise par l'intégration d'ouvrages réalisés par le propriétaire des lieux.
RESULTAT
Le projet final concilie avec simplicité, et dans un esprit d'économie de moyens, les problématiques réglementaires avec l'identité des lieux et de l'entreprise, tout en dotant la construction d'un plateau de 100 m² de bureaux, aménageable selon les besoins du futur occupant.