Maître d'ouvrage :

Particulier

Maître d’œuvre :

DIRIM Architecture

 

Montant des travaux :

105 000 euros HT

 

Durée de l'étude :

septembre 2014 - février 2015

 

 

1 appartement

200 m²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salon 3D

Vue d'insertion

Plan ensemble DIRIM

Plan d'ensemble 3D

Vue chambre

Suite parentale

Cuisine

Cuisine

Vers la salle à manger

Vers la salle à manger

Chambre vers jardin

Chambre vers jardin

RENOVATION ACOUSTIQUE

Rénovation intérieure / Mission complète de Maîtrise d'Oeuvre / 2014-2015 / NEUILLY-SUR-SEINE (92)

Mission de Maîtrise d'oeuvre
pour la rénovation d'un appartement

 

CONTEXTE

 

Installés au rez-de-chaussée d’un immeuble de standing des années 1950, nos clients ont entrepris la rénovation complète de leur appartement, motivée en premier lieu par l’inconfort acoustique subi vis-à-vis des voisins du dessus tout comme des parties communes. Il s’agissait également de sécuriser les menuiseries donnant sur le jardin et sur la rue, de revoir la partition intérieure, d’améliorer la ventilation et de mettre aux normes les installations électriques.

 

 

ENJEUX

 

Le critère de la performance acoustique était l’impératif absolu pour assurer le succès de l’opération, cela sans toutefois nuire à la qualité architecturale des espaces créés en accord avec la sensibilité du client.

 

 

PRESTATIONS

 

DIRIM assure la mission complète de maîtrise d’oeuvre du projet, soit l’ensemble des étapes de conception et de réalisation : esquisse (ESQ), études (APS-APD), formulation de l’appel d’offres (DCE), assistance à la passation des contrats de travaux (ACT) et suivi d’exécution (EXE) jusqu’aux opérations de réception et levée de réserves.


La disponibilité de DIRIM auprès de ses clients, au jour le jour et tout le long de l’opération a été un critère fondamental dans la réalisation du projet. DIRIM a fait le choix de garantir une flexibilité sur l’ensemble de sa prestation, afin de pouvoir faire évoluer le projet dans tous ses détails même en cours de réalisation. Cette approche a permis de mieux coller aux demandes des maîtres d’ouvrage et de leur évolution dans le temps, au fil des possibilités et options dévoilées par le chantier en cours.


Afin de garantir un contrôle permanent sur cette évolution, DIRIM a assuré en interne la réalisation de l’ensemble des documents graphiques d’exécution, tout en encadrant les équipes sur place du mieux possible.

 

 

RESULTAT

 

DIRIM aura su défendre de bout en bout le respect des intentions de ses clients et atteindre l’objectif visé en termes de performances acoustiques.