Rechercher
  • Dominique Le Roux

Le Régina primé "hôtel le plus silencieux au monde"



En décembre dernier, l'Hôtel Regina s'est vu décerner le premier "Quiet Hotel Award" par le label néerlandais Quiet Hotel Room. Cette récompense intervient dans le cadre de l'attribution de 4 différents prix saluant le confort acoustique des chambres d'établissements du monde entier. Créé à l'initiative du KGI, Centre de connaissances néerlandais pour l'isolation acoustique, le label Quiet Hotel Room, première initative du genre, fait désormais autorité dans le monde de l'hôtellerie.


Cette distinction vient saluer un travail d'équipe orchestré de la conception à la réalisation par l'agence DIRIM, en collaboration avec IREA, bureau d'études acoustiques, et les entreprises AUBRY-NOGUEIRA d'une part, spécialisée dans les travaux d'isolation acoustique, et FAURE MENUISERIES d'autre part, réputée pour fabriquer elle-même ses menuiseries extérieures.


L'exigence d'une performance acoustique accrue représentait l'un des postes-clés du cahier des charges établi par les Hôtels Baverez lors du lancement du projet, fin 2012, alors que les problèmes d'insonorisation étaient fréquemment dénoncés par la clientèle.


L'inconfort reposait à la fois sur les nuisances perçues de l'extérieur, l'hôtel étant positionné en surplomb de la très fréquentée rue de Rivoli, et celles de l'intérieur (bruit de passage dans les couloirs, bruit provenant des chambres attenantes).


Les études du cabinet IREA ont mis en avant les points de faiblesse du bâtiment et permis d'opter pour des solutions visant à atténuer à la fois les bruits solidiens et aériens : cloisons isophoniques renforcées, portes palières et portes communicantes à fort affaiblissement (âme pleine, seuil à la suisse...), double rangée de fenêtres, moquette tendue sur thibaude. Le travail de DIRIM a également consisté à concilier ces procédés avec le respect de l'esthétique des lieux (conservation des corniches en staff, conception et dessin de nouvelles allèges et moulures de fenêtres...).


Pour en savoir plus :

Article TravelPulse (19/01/16)

Article Lonely Planet (18/01/16)

Article Condé Nast Traveler (22/01/16)

Emission Télématin sur France 2 (10/03/16)

IREA acoustique

Aubry-Nogueira

Menuiseries FAURE

#hotelregina #baverez #aubrynogueira #irea #acoustique #distinction #dirim #isolation #fauremenuiseries #hotel #silencieux #calme #monde

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout