Immeuble Romarin, La Madeleine | Propositions de space-planning |
---|---|
Détail de la proposition retenue | Résultat après travaux d'aménagement |
Simulation 3D pour études de décoration | Simulation 3D pour études de décoration |
État après travaux d'aménagement ("espace de convivialité") |
PROJET BUREAUX LESTREM
Aménagement de bureaux / Space-planning / 2012 / LESTREM (62)
Maître d'ouvrage :
Roquette Frères S.A.
Space planning :
DIRIM Architecture
Montant prévisionnel
des travaux :
450 000 euros HT
Durée de la mission :
avril 2012 - novembre 2012
7 mois
3 sites, 5 bâtiments
150 postes de travail
4000 m²
Réaménagement de bureaux du site historique
CONTEXTE
Opérant à une échelle mondiale, le groupe industriel Roquette Frères, entreprise internationale d'agro-alimentaire, a entrepris une modernisation de ses locaux tertiaires en accord avec la dynamique de ses activités.
Dans le cadre d'une mission globale de schéma directeur immobilier, le groupe a missionné DIRIM pour la réalisation d'études de space-planning portant sur le réaménagement des locaux du siège historique de Roquette, situé à Lestrem, dans le Pas-de-Calais.
Au vu de la complexité des enjeux, DIRIM a été missionné dans la durée pour développer plusieurs hypothèses de transfert / refonte des locaux.
ENJEUX
Au-delà de l'échelle conséquente du projet, l'opération avait pour objectif de trouver l'équilibre entre le respect de l'histoire des lieux, fondement de l'identité d'entreprise, et les orientations futures d'un groupe en développement. A travers le dessin des espaces, l'organisation interne du groupe devait transparaître de façon claire afin de correspondre au plus près avec les interactions humaines, et permettre l'évolutivité de celles-ci.
PRESTATIONS
La mission attribuée à DIRIM comportait non seulement une étude de space-planning, mais également l'ensemble des prestations de dessin / modélisation 3D requises durant toute l'opération. Celle-ci comprenant notamment :
-
la création de plans de plateaux en 2D et 3D, déclinés en variantes selon plusieurs concepts d'usage de l'espace ;
-
le détail en plan des interventions, les métrés et descriptifs des ouvrages à créer ;
-
la réalisation d'études de décoration intérieure selon la charte graphique de l'entreprise (perspectives 3D et photomontages);
-
la réalisation de détails d'exécution (plans, coupes, perspectives...) pour facilier la mise en place de certains aménagements particuliers.
RESULTAT
La réactivité et la flexibilité, assortis de la confiance du maître d'ouvrage, ont été les clés de la réussite d'un processus de conception pourtant très limité dans le temps. Les travaux ont ainsi pu être livrés en temps et en heure, en toute maîtrise du budget.