Maître d'ouvrage :

Particulier

Maître d’œuvre :

DIRIM Architecture

 

Montant prévisionnel

des travaux :

200 000 euros HT

 

Durée prévisionnelle

de l'opération :

6 mois

 

EN COURS

3 niveaux

290 m²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat existant

Façade sur rue à l'état existant

montage Royan Dirim

Façade sur rue à l'état projeté

Modélisation 3D

Modélisation 3D

Intérieurs 3D

Intérieurs 3D

Villa Beau Soleil

Villa Beau Soleil

VILLA "BEAU SOLEIL"

Rénovation / Mission complète de Maîtrise d'oeuvre / 2013-2016 / ROYAN (17)

Mission de Maîtrise d'oeuvre
pour la rénovation d'une maison de vacances

 

CONTEXTE

 

Élevée au rang des stations balnéaires les plus emblématiques de France, la ville de Royan recèle un patrimoine construit d’après-guerre unique, nécessitant aujourd’hui des mesures de préservation. Située sur un axe majeur parallèle à la côte, la villa « Beau Soleil » fait partie intégrante de ce patrimoine. Derrière ses murs de 40cm en béton plein, elle offre de généreux espaces à l’usage d’une grande famille et arbore une avancée arrondie en façade, typique du Royan renaissant des années 1950.


La rénovation entreprise par ses propriétaires vise non seulement à « rafraîchir » les intérieurs tout comme les façades, mais également à créer deux étages d’appartements en location, seul le niveau supérieur étant conservé au seul usage de ses propriétaires.

 

 

ENJEUX

 

L’enjeu de cette transformation repose sur la capacité de l’architecte à concilier le changement d’affectation des lieux avec le respect du langage architectural existant. Les clients ayant souhaité se limiter au cadre de la déclaration préalable, la préservation de l’aspect extérieur constitue un impératif crucial.

 

 

PRESTATIONS

 

Ici, DIRIM propose de retranscrire à l’extérieur la générosité des espaces intérieurs : création de balcons filants, d’une piscine bordée de larges emmarchements, d’une terrasse en toiture profitant au maximum des vues sur la mer. Le geste architectural se fera en continuité de l’esprit d’origine, en reprenant trait pour trait le motif des garde-corps existants.


DIRIM assure l’ensemble des prestations de conception et de réalisation, comprenant entre autres un diagnostic de l’existant, un dossier de déclaration préalable et le suivi du chantier. Une attention toute particulière sera portée sur la décoration intérieure, réécriture contemporaine du vocabulaire moderniste international et de l'architecture balnéaire locale.

 

 

RESULTAT

 

L'opération est en cours. Le lancement des travaux est prévu pour l'été 2016.